Premiers pas sur Ext / Js

Bonjour.

Actuellement en mission chez Dassault Systèmes, j’ai récemment pu découvrir Ext/js, un framework javascript des plus costaud possédant de très nombreuses fonctionnalités.

Je vais donc vous le présenter et aborder quelques unes de ces fonctionnalités.

Présentation

On retrouve bien évidement des fonctionnalités communes à tous les frameworks javascript, tel un gestionnaire de requêtes ajax,un event listener etc … mais ce qui caractérise avant tout Ext, c’est qu’il fournit un ensemble d’objet complexe permettant de mettre en place des éléments complets et fonctionnels.

Fonctionnalités intéressantes

Les extensions.

Ext permet d’étendre (relativement) facilement ses objets afin de leur ajouter de nouvelles propriétés et de nouvelles données membre. Cette gestion des extensions nécessite un peu de temps de prise en main, mais permet ainsi d’étendre de manière intéressante les objets Ext fournis. Il existe d’ailleurs de nombreuses extensions fournies par les utilisateurs (cf liens utiles)

Les grids

La grid (ou grille) est surement l’élément le plus complexe de Ext puisqu’il repose sur de nombreux autres éléments du framework. Il s’agit d’un gestionnaire de données sous forme de grille, permettant une pagination, une modification en live des éléments, divers tris des données etc …

Vous trouverez une démonstration des grids dans les démos du site (cf liens utiles).

Les plus / Les moins

Mes plus

– Un framework complet et costaud : La force de Ext c’est bien évidemment le grand nombre d’éléments mis à disposition de l’utilisateur et la quantité d’outils complexes.

– Une communauté active : Après près d’un mois d’utilisation, je trouve la communauté plutôt active, le forum n’est pas déserté par les créateurs et les utilisateurs expérimentés.

– Les tutoriaux : On trouve sur le site plusieurs tutoriaux permettant une bonne prise en main. Ils sont en général plutôt bien détaillé et logiques.

– la section d’exemple : complète et variée, cette section permet de se faire une bonne idée de ce qui est réalisable avec ext et permet aussi de faire ses premiers pas lorsque l’on disséque un peu le code source utilisé.

Mes moins

– Un framework trop complet ? J’ai à plusieurs reprise trouvé que ce framework était peut être trop poussé et qu’il manquait certaines fonctionnalités simple que l’on peut retrouver dans prototype par exemple. Peut être me suis-je trompé et trouverais-je ces petits plus plus tard ? Espérons.

– Difficulté de prise en main : De part sa complexité et sa taille, Ext peut être difficile à prendre en main. Je pense notamment à l’utilisation de la fonction « extend » ou à l’utilisation des grids. Même si on finit par arriver à notre but avec un peu de persévérance et l’aide de la communauté, faites attention, ext est dense et complexe.

Les démos

Vous trouverez diverses démonstrations de ce qui peut être réalisé grâce à Ext / Js. On pourra noter parmi ces démonstrations, le gestionnaire de photos plutôt sympathique, le Web Desktop plutôt bleufant. Jetez aussi un coup d’oeil du coté d’un des exemples de grid qui vous permettra une première approche de cet élément complexe, sans oublier la gestion de layout et le gestionnaire d’arborescence avec un petit drag & drop bien pratique.

En vous plongeant dans cette section vous trouverez de nombreux exemples des plus utiles.

Liens utiles

Le site de Ext

La page de démo

Le forum

Les tutoriaux

Les extensions non officielles

Saki’s blog,  un blog utile d’un master de Ext

J’espère vous avoir fait découvrir ce framework, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à partager votre expérience de Ext / Js. J’ajouterais sans doute dans un futur plus ou moins proche quelques tutoriaux et démonstration plus complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.