Maker Faire Paris 2014
Bonjour à tous,
Ce week end se tenait pour la première fois en France un Maker Faire (grande messe du mouvement maker) à Paris les 21 et 22 juin. J’ai eut la chance d’y passer une journée.
J’ai beaucoup apprécié cette journée de découverte à passer de stands en stands. Je m’attendais par contre à un évènement de plus grande ampleur, après avoir vu des photos d’autres Maker Faire à Rome ou aux USA par exemple. Mais qu’importe, ce n’était que le premier évènement français, et nul doute que le prochain sera plus grand !
Voici quelques stands que j’ai apprécié :
Holomake :
En partant de l’idée de base de l’impression 3D, ce modèle permet une impression 3D à la main ! (oui oui :p). En fait, on scanne un objet qu’on découpe alors en plusieurs tranches, et ces tranches sont projetés via un hologramme pour nous permettre d’assembler coucher par couche notre modèle. Original non ?
Wheeldo :
Il s’agit là d’une nouvelle association qui se monte et dont le concept simple est le suivant : c’est une micro usine mobile. Le but est d’équiper un camion avec du matériel d’impression 3D, pour se déplacer de salon en salon, et pouvoir facilement faire des démonstrations, d’abord en région parisienne puis dans une sorte de tour de France. Ils viennent de terminer avec succès un premier crowdfunding pour commencer à réunir du matériel, et ils espèrent avoir un camion équipé pour le printemps 2015
In Moov :
Il s’agit d’un projet français, un robot entièrement imprimé en 3D et qui doit pouvoir être dupliqué « chez soit » à condition qu’on ait une imprimante 3D de 12x12x12 et qu’on ait pas mal de motivation ! 2 bustes étaient disponibles au Maker Faire, c’était plutôt réussi même si je n’ai pas eut beaucoup de temps pour les regarder fonctionner.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine permettant des crêpes. L’idée est née de la lecture par Miguel Valenzuela d’un article parlant d’un montage en légo pour imprimer des crêpes (pancakes en anglais). Il montre l’article à sa fille qui dit alors à sa soeur : Papa va nous en construire une ! Après une première version en légo, la deuxième tourne sur pas mal de salon, mais il continue à l’améliorer au fur et à mesure. Pour la petite histoire, Obama a beaucoup aimé ces pancakes.
J’ai vu un peu tous les stands, j’ai surtout passé du temps dans la partie imprimante 3D (1h30 passé sur les stands de ces 4 caves). J’ai testé aussi une borne créée par une boite française pour Red Bull et basé sur un kinect, sympa comme concept pour faire participer l’utilisateur.
Place aux photos maintenant. Pour retrouver les photos officielles c’est ici : album photo du Maker Faire Paris. Retrouve aussi l’album photo du FabLab 31 ici.
J’ai donc beaucoup aimé cette première du Maker Faire Paris. C’est une belle réussite, et j’espère pouvoir y retourner, quitte à y présenter Ydle l’an prochain. Je me demande aussi si je ne vais pas aller faire un tour du côté du Maker Faire Rome voir ce que ça peut donner.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur le Maker Faire Paris !
Laisser un commentaire